Le programme pHARe

Le dispositif Phare est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles, des collèges et des lycées fondé autour de 5 piliers :

  1. Éduquer pour prévenir les phénomènes de harcèlement ; 
  2. Former une communauté protectrice autour des élèves ; 
  3. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement ;
  4. Associer les parents et les partenaires de l’école au déploiement du programme ;
  5. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.

La politique de prévention s’est ainsi structurée autour du dispositif de lutte contre le harcèlement Phare, qui s’appuie aujourd’hui sur un réseau de 150 responsables académiques et départementaux dédiés à 100% au pilotage de la lutte contre le harcèlement. Accompagnés de leur équipe, ils traitent les situations de harcèlement signalées par les chefs d’établissement, via numéro académique et grâce à la plateforme du 3018.

L’une des conditions de réussite du dispositif Phare est qu’il soit connu de tous : C’est pourquoi le numéro d’urgence 3018, opéré par l’association e-Enfance, est systématiquement communiqué à chaque rentrée scolaire, notamment dans les carnets de correspondance et via les supports numériques mis à disposition des familles.