Deux classes de 3e, les 3e G et 3e I, se sont lancées cette année dans le projet du concours de plaidoiries, tout comme les 3e latinistes qui y participent également dans le cadre de l’héritage des orateurs de l’antiquité dans la prise de parole contemporaine.
Ce projet, porté au sein du collège depuis plusieurs années par l’équipe de lettres et l’équipe d’histoire-géographie, s’inscrit pleinement dans le parcours citoyen des élèves. Il est organisé et animé en partie par la Ligue des droits de l’Homme, association fondée en 1898. Il s’agit cette année de la 4e session du concours dans l’Oise.
Tout au long de l’année, les élèves travailleront lors de séances dédiées, individuellement ou en petits groupes de deux ou trois, afin de présenter et défendre une cause qui leur semble juste. Les sujets abordés sont variés et en lien avec l’actualité : lutte contre le sexisme, dénonciation des génocides, lutte contre la faim dans le monde, entre autres.
Certaines séances ont lieu en salle informatique, accompagnées par les enseignants d’histoire-géographie, afin de permettre aux élèves de mener des recherches efficaces et pertinentes. Les enseignants de français prennent ensuite le relais pour le travail de rédaction et la préparation à l’oral. Des intervenants de la Ligue des droits de l’Homme interviennent également ponctuellement pour accompagner les élèves à toutes les étapes de la création de leur plaidoirie.
Les élèves auront plusieurs occasions de présenter leur travail à l’oral : une finale au collège, puis une finale à Creil (regroupant la finale du collège et celle du lycée de Creil), une finale départementale au château des Rochers à Nogent-sur-Oise, et enfin une finale régionale à Beauvais pour les lauréats départementaux. Les prestations seront évaluées par un jury composé d’avocats, de membres de la Ligue des droits de l’Homme, de journalistes et d’élus. À cette occasion, les élèves pourront se voir décerner des prix.
Ce projet témoigne de l’engagement des élèves et de leur investissement dans des causes qui leur tiennent à cœur. Il permet de
développer de nombreuses compétences, notamment l’argumentation, l’expression orale et l’esprit critique, et peut également
susciter une réflexion sur de futurs métiers liés à la défense des droits et des causes citoyennes, tels que celui d’avocat.
Site de la ligue des droits de l’homme : https://www.ldh-france.org/
Article évoquant le concours de plaidoiries : https://www.ldh-france.org/concours-de-plaidoiries/